Sud Radio: C.Moniquet: 'Viser une petite localité est préconisé par Daesh pour rapprocher la terreur'



https://www.sudradio.fr/faits-divers/c-moniquet-viser-une-petite-localite-est-preconise-par-daesh-pour-rapprocher-la

Claude Moniquet (Spécialiste des questions terroristes et ancien agent de la DGSE) était ce vendredi l'invité de Philippe David lors de notre édition spéciale, consacrée consacrée à la prise d'otages de Trèbes.

Joint par téléphone, Claude Moniquet (Spécialiste des questions terroristes) a réagi à l'antenne de Sud Radio après la série d'attaques terroristes survenues ce vendredi dans la commune de Trèbes (Aude), près de Carcassonne.

"Assassiner des membres des forces de l'ordre est une manière de défier l'État"

 

Ancien agent de la DGSE, l'intéressé a surtout insisté sur l'aspect très local de ce type d'attaque, rappelant les précédents de Saint-Quentin-Fallavier et Saint-Etienne du Rouvray. "Le fait de viser une petite localité n'est pas nouveau et cela avait même été préconisé par Daesh parce que c'est une manière de rapprocher la terreur de la population. Cela signifie :' vous pensez être à l'abri parce que vous n'êtes pas à Paris ni dans la police mais non ! vous n'êtes pas à l'abri' on peut venir vous tuer chez vous dans votre village'", a-t-il ainsi expliqué.

M. Moniquet a également souligné l'importance, pour les terroristes, du modus operandi consistant à s'en prendre aux forces de l'ordre. "On a pu le voir en 2017 avec plusieurs attaques dont celle sur les Champs-Élysées où un jeune policier avait été assassiné, les forces de l'ordre sont une cible parce qu'en uniforme, il sont des représentants visibles de l'État et de son autorité. Donc assassiner, tenter d'assassiner des membres des forces de l'ordre, policiers ou militaires, c'est une manière de défier directement l'autorité de l'État", a-t-il ainsi ajouté. 

Pour rappel, ce matin, des CRS avaient d'abord été visés par des tirs de l'assaillant, lequel a par la suite blessé grièvement un gendarme qui s'était substitué à un otage lors de l'attaque du supermarché.


© 2012 ESISC - European Strategic Intelligence and Security Center Powered by Advensys